vendredi 13 août 2010

La Gaspésie; j'arrive!

Dans deux jours, nous quittons la grande ville pour se geler les fesses en Gaspésie!!! YEAH!!

Je m’en vais par che’vous, pendant 11 jours! Alors c’est le temps de me fournir en bonnes adresses et activités peu dispendieuses.

Je vais traîner mon portable et l’ouvrir dès que le Wi-Fi sera disponible, je ferai donc un suivi des messages.

Vous ne le savez pas, mais il s’agit de notre voyage de filles annuel. Maman, Laura, Sophie et moi. That’s it, that’s all! Pas d’chum. Pas d’chat. Juste des fe-filles! On fait ça depuis 10 ans « entre filles ». Camping principalement. E-wow là. Du vrai camping sur des terrains « sans services ». Une tente, pas d’électricité, les toilettes à ½ km de la tente, des douches payantes, la nourriture détrempée de la glacière et les cohabitations forcées dans les petits centres communautaires les soirs de tempêtes; oh oui, croyez-moi, nous avons donné! Ah les belles années… Les plus belles en fait.

Cette année, nous ajoutons la portion « avec services » ainsi que « confort » à nos vacances. Nous avons loué une roulotte à Gaspé. Elle déjà installée sur un terrain et « full equiped ». Nous en profiterons durant une semaine. De plus, ce camping est situé à la lisière du Parc Forillon.
Au retour de la Gaspésie, nous ferons trois arrêts. Nous passerons une nuit à Ste-Anne-des-Monts, dans une auberge jeunesse, et la journée du lendemain nous serons à Cap-Chat. Cette journée sera entièrement consacrée à Laura et Sophie qui profiterons du 2 pour 1 que Sophie a gagné pour un circuit dans le parc d’aventure « Arbre en arbre ». Je resterai sur terre et prendrai des photographies de mes deux petits singes.

Nous passerons les trois nuits suivantes à Rimouski et serons installés dans une cabine à quelques mètres de la mer.

Les prévisions

11 jours. 33 repas.

L’économie se fera principalement ici. Nous avons coupés au maximum les repas au restaurant.
Nous prévoyons apporter une épicerie complète avec nous, incluant les condiments et épices. Rangés adéquatement, et en quantité restreinte et suffisante, nous serons bien outillés pour cuisiner des mets savoureux et peu dispendieux lors de ces vacances. Des précautions seront à prendre pour notre trajet d’environ 12 heures. Glacière et glace sont indispensables. Les viandes sont congelées et bien scellées. Les fruits et légumes iront dans un sac isotherme. Les seuls trucs que je prévois acheter là-bas : le pain, le lait, le yogourt et la crème pour le café.

J’apporte ma mijoteuse. Nous aurons un BBQ sur place. Nous cuisinerons et mangerons délicieusement à tous les jours!

Des 33 repas à prévoir, 7 seront pris dans un restaurant. Si vous avez des suggestions, laissez-vous aller!

Rivière-du-Loup : petit déjeuner
Ste-Anne-des-Monts ou Marsoui ou La Martre ou Mont-St-Pierre : dîner
Gaspé : souper
Ste-Anne-des-Monts : souper
Cap-Chat : dîner
Rimouski : souper
La Pocatière ou alentour : dîner

Le menu

Présentement, je suis à préparer mon menu pour les 11 jours à venir. Les derniers jours seront sujets à changement, car c’est loin dans le temps et des aliments viendront certainement à manquer.

Comme j’apporte mon portable, je pourrai faire ma liste d’épicerie et acheter ce qui viendra à manquer. Je prévois cela pour Rimouski. J’irai donc visiter les épiceries de la belle région.

L’essence

Nous utiliserons la voiture de Maman. Elle est récente et surtout très économique! Je prévois :

* 2 pleins pour Montréal-Gaspé
* 1 plein pour Gaspé-Ste-Anne-des-Monts
* 1 ½ plein pour Rimouski-Montréal
* 2 pleins pour se promener et visiter.

Total : 7 pleins d’essence

Là-dessus, je suis certaine que j’en ai trop mise, mais mieux vaut être prudent avec le budget.

Le partage des coûts

L’essence est un coût que nous partageons en deux, Maman et moi. Tout comme l’hébergement et la nourriture. Pour les restaurants, je demeure en charge de ma progéniture.

Les préparatifs

Comme Maman est toujours en convalescence; elle utilise une canne et sa cheville est très faible, je conduirai la majeure partie du trajet. Je devrai porter des chaussures de sport… Conduire en gougounes? Très mauvaise idée; les talons souffriront en un rien de temps.

La température en Gaspésie, selon Météomédia est de 9° la nuit et 24 ° le jour. Ajoutons à cela le facteur « vent », je peux d’ors et déjà diminuer ces données de quelques degrés. Alors, côté vestimentaire, je devrai apporter des vêtements pour l’été et pour l’automne! Des bonnes chaussettes, des chaussures, une veste chaude, un coupe-vent, des shorts, un pantalon, etc. Un minimum de vêtements, car nous ferons le lavage en chemin. Diminuer le poids dans la voiture est aussi un facteur d’économie.

Suis-je prête?
• Mon budget
• Mon menu
• Mes arrêts et sorties au restaurant
• Mon trajet

Oui.

J’ai dressé la liste de tous les articles dont nous aurons besoin pour les vacances : shampoing, dentifrice, chargeur de piles, bouquins, etc… Demain, je serai fort occupée à gérer les bagages et la voiture!

Laura, Sophie & cie

Moi, je pars me reposer. Souffler. Décrocher. J’ai 5 romans que je compte bien me taper. Lire, conduire et cuisiner seront mes principales tâches. Pour le reste, le docteur m’a dit : « Charlotte, tu es stressée ». Alors, j’apprendrai à gérer mon stress. J'ai apporté de la lecture sur le sujet.

Maman est toujours en convalescence. Après un été entier enfermé dans la maison à guérir d’une cheville brisée, elle est totalement mûre pour se faire fouetter le sang des embruns salins de la mer. Elle recevra de la visite et compte aussi rendre visite à sa famille. Elle se promène avec une canne. Fini la botte d’astronaute qu’elle portait dans les toutes dernières semaines.

Sophie et Laura? Seule consigne : s’évader. Les seules conditions : se présenter aux repas, m’informer de leurs destinations et surtout ne pas prononcer les mots suivants : « je ne sais pas quoi faire ». Si elles prononcent ça, je garantie qu’elles prendront le 1er bus et iront s’emmerder en ville! Quand on a le mot « liberté quasi-totale » comme obligation, il n’y a donc aucune raison de s’emmerder. En plus, nous apportons leur vélo!! Moi, je gagne la sainte paix…

Voilà!

Bonne vacances gang!

Charlotte

10 commentaires:

  1. C'est super ça des vacances de filles et en plus, vous semblez être bien organisé. Moi je préfère le camping de luxe (lire motorisé), qu'avec une tente, trop moumoune :P.

    Je vous souhaites de décompresser, de faire le plein d'énergie et surtout de bien profitez de ces 11 jours de liberté.

    Bonne vacances et n'oublie pas de prendre full photos ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'impressionnes TELLEMENT c'est fou! Partir seule!! Et Tellement Organisée!! Un gros thumbs up pour toi!! Te reste-t-il de la famille là-bas??

    RépondreSupprimer
  3. Pour les restos, a Rimouski je recommande fortement le Crepe Chignon, c'est excellent! http://www.crepechignon.com/

    A Ste-Anne-des-monts, je suis arretée au Casse-Croute chez Ginette, une petite cantine sur le bord de la 132, c'était très bon.
    http://restoenligne.com/Restaurants/Evaluations/casse-croute-chez-ginette

    A Marsoui j'ai aussi entendu de bon commentaires sur la cantine, mais il y avait beaucoup de monde quand je suis passée.

    RépondreSupprimer
  4. Entre Rimouski et Matane, Baie-des-Sables, il y a un sympatique resto pas cher, Le Matelot, les menus du midi sont très abordables et les assiettes copieuses. Fruits de mer et poissons frais garantis.
    Quoi faire à Rimouski-Pointe-au-Père, visite du sous-marin Onondaga, bon oui il doit y avoir des frais d'entrée, mais ça vaut la peine. Bain de soleil sur la Plage de L'Anse-aux-Coques à Ste-Luce, une chaise, ou une couverture, un bon livre et un après-midi fabuleux, ça c'est juste devant ma maison ;-)
    Si ça s'trouve, je peux vous offrir une petite collation sur la plage si j'suis dans les parages... Qui sait ?

    RépondreSupprimer
  5. Oh God!!! Est-ce que tous les 33 repas sont planifiés aussi??

    Prochaine étape, vous devriez écrire un livre sur la planification!!
    "Comment passer des vacances pas chères et sans stress".

    J'suis impressionnée.

    RépondreSupprimer
  6. Hello gang!

    Merci, merci! je suis certaine de passer d'excellentes vacances et je retiens toutes ces belles suggestions. Je les ai écris sur mon menu, ainsi que les adresses. Dans ma sacoche en double exemplaire svp!

    Pour les vacances seule entre filles, on a autant de capacités sinon plus que la gente masculine! On est capable d'attacher des cordes, on demande plus facilement notre chemin, monter une tente est une question de mathématiques. En tout cas, moi, je suis comme un homme dans un corps de femme. ;-) Je niaise mon chum avec ça...

    Sans blague, c'est le fun d'être entre nous. Je faisais cela bien avant de rencontrer Benny. Désormais, Benny est aussi initié à ce type de vacances de son côté. Cette année, il va au réservoir Baskatong avec ses garçons, à la pêche. Comme je pars de mon côté avec maman et les filles, il en profite pour prendre ses vacances en même temps de son côté avec ses garçons. À la fin, on est super heureux de tous se retrouver!

    C'est le fun d'être en couple, mais c'est aussi bien agréable d'avoir un congé annuel... non?

    Salut Stella!

    Oui, mon menu est créé pour les 11 jours, tu le retrouveras sur le blog maintenant. Tant qu'à l'avoir fait, aussi bien le partager avec vous!

    Prennez soin de vous tous!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Charlotte,
    Alors c'est bientôt le grand jour du départ moi aussi je suis impressionnée :)

    donc 2 choses, le crêpes chignon oui c'est bon mais c'est cher... vous êtes 4 donc j'aime mieux t'avertir le best tu stationnes ta voiture place des vétérans (coin cathédrale /rue St-Germain) et tu peux marcher sur st-germain si tu veux manger au centre-ville il y a un beau secteur accessible à pied tout dépendant de comment se porte ta maman!

    en effet pour l'essence rimouski/montréal tu as vue grand ;) en faite c'est un plein d'essence et tu va en refaire un au-cas où (on sait jamais le traffic pour rentrer) cet essence là va servir après ton retour ;)

    Je t'invite à surveiller les spots pour l'essence, il y a un endroit à 1h de montréal ste-madeleine de quoi dans le genre, moi je reconnais l'endroit car il y a un A&W à gauche et un tim hortons à droite de la 20 en descendant... où l'essence est toujours moins cher qu'ailleurs sur tout le trajet de la 20! Et souvent en bas du dollar! ça fais du bien de faire le plein à bas prix ;-)

    Bonne visite de notre coin de pays!!

    Saphir019 alias Isabelle de Rimouski /Ste-Luce

    RépondreSupprimer
  8. D'abord, bonnes vacances!

    Pour Rimouski, si tu vas au bureau de tourisme, en visitant plus de 1 journée, tu peux demander ta vignette de stationnement gratuite. C'est pratique pour éviter les parcomètres. Même si c'est un peu fastfood, j'aime beaucoup le buffet chinois de Rimouski. Le midi, on mange pour 9,95$, je crois. Mais c'est très variés, avec sushis et fruits de mers. Moi, c'est mon buffet chinois préféré de tous les temps. La brochetterie chez Grecko a des spéciaux très avantageux le jeudi soir et c'est excellent.

    Mon conseil pour La Pocatière... éviter le Mikes. Ça n'a Mikes que le prix.

    Pour Marsoui et La Martre et Mont-St-Pierre, je crois qu'il n'y a que des cantines. Mais ça se peut que Mont-St-Pierre ait quelques restos. Donc, personnellement, j'opterais pour Ste-Anne-des-Monts.

    À Ste-Anne-des-Monts, je trouve le resto L'Express excellent. C'est annexé à la station service Petro Canada. Leurs déjeuners sont très copieux pour le prix. Et je trouve qu'ils font 1 des 2 meilleures pizzas aux crevettes de la Gaspésie que j'ai mangé depuis que j'y habite (6 ans).

    Quant à Gaspé, si c'est l'anniversaire de quelqu'un, chez Adams la table d'hôte du fêté est gratuite. Sinon, je recommande le Bourlingueur. C'est sur la Sandy Beach, dans le centre d'achat, près du IGA. C'est bon et les prix sont correctes. Surtout pour souper, l'ambiance est très bien. Personnellement, je trouve que leur poulet rôti en table d'hôte offre un bon rapport qualité prix.

    À Cap-Chat, ma préférence serait définitivement de me ramasser de la cantine ou quelque chose du genre et d'aller le manger à la plage. La plage de Cap-Chat est magnifique, mais on la voit peu de la route. Le stationnement est un peu avant les cabines Goémond, quand on arrive de Ste-Anne. Si la température le permet, c'est très agréable de s'y baigner.

    Pour la route entre Gaspé et Ste-Anne, je ne sais pas si vous saviez qu'en passant par Murdochville (route 198), vous évitez au moins une heure de route et ménager la transmission de votre voiture. Le paysage est différent parce qu'on passe à l'intérieur des terres, mais la Gaspésie c'est aussi la majestuosité des Chics-Chocs et la beauté du Parc de la Gaspésie. Si vous y passer (à Murdoch), je recommande la visite du Centre d'interprétation du cuivre. Notamment, j'ai beaucoup aimé y visiter la mine. Et ça comprend la visite des éoliennes. Vraiment, on y voit des paysages magnifiques. À Murdochville, vous êtes à environ 40 minutes de Mont-St-Pierre. Alors si vous décidez de dîner à Murdoch plutôt que sur la côte, je recommande le resto de l'Hotel Copper. C'est très bon. Particulièrement, je recommande leur entrée de crevettes gratinées, leur pizza au poulet grillé, leur gratin aux fruits de mer et leurs rondelles d'oignons. C'est ce que je préfère de leur menu.

    Côté activité, entre Gaspé et Percé, à Coin-du-banc, il y a les chutes aux émeraudes. C'est gratuit et magnifique. La plage de Coin-du-banc est également très belle. Près de Forillon, il y a la plage Penouille qui est bien aussi et on n'a pas besoin d'entrer dans le parc. C'est gratuit si on marche jusqu'à la plage. Sinon, ça coûte pas tellement cher pour le petit train qui y mène. Cette plage est munie d'installation (toilettes, eau, chalet, cabines pour se changer).

    Encore une fois, bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  9. Mélanie tu n'es probablement pas de Rimouski pour recommander chez Gréco et le buffet chinois Rimouski... en faite je dirais que c'est les deux à éviter car, ils ont eu beaucoup d'amendes pour diverses trucs que je vais m'abstenir de mentionner et d'y penser...

    Si vous voulez manger du buffet il y a le Sam Yee sur St-Germain Est entre le club papetier et la banque laurentienne... Pour des fruits de mer, il y a le restaurant de la marina, belle vue et bonne bouffe :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails