lundi 3 mai 2010

Le macaroni au fromage du vendredi soir

Étant une personne d’habitudes, j’instaure des petites routines qui serviront plus tard à ma descendance. Je leur apprends à cuisiner. Des trucs simples pour commencer. Pour ne pas qu’elles crèvent de faim le soir où j’aurai envie de sortir Benny…

- Ah oui? Tu vas nous laisser seules bientôt? demanda Sophie, légèrement anxieuse.

- Ben oui chérie, toi tu vieillis, et moi, ben… mon fun va commencer sous peu!

- Ah…

- Mais voyons, amour… Un jour, tu iras vivre en « appart ». Va falloir que tu apprennes à cuisiner!

- Mais tu m’avais dit que je pourrais rester à la maison jusqu’à mes 24 ans!

- Puis quoi? Tu t’imaginais que tu apprendrais la cuisine à 23 ans?

- …

Et quoi de mieux que de commencer à cuisiner le truc le plus simple qui existe; soit le macaroni au fromage! Puis le vendredi s’y prête parfaitement bien chez moi! On est tous brûlé de notre semaine.

Alors, hop, le nez dans le chaudron. Oui, un seul chaudron!

Le macaroni du vendredi soir

Source : Ça coûte un bras!
Portions : 8 grosses portions à 0,45 $ la portion!

750 g macaroni non cuits (3/4 d’un gros sac de 900 g) (0,83 $)
1 conserve, 284 ml, de crème de tomates (0,50 $)
2 c. à table de margarine ou beurre (0,07 $)
2 tasses de fromage cheddar râpé (2/3 d’un paquet de 300 g) (1,95 $)
¾ tasse de lait 1% (0,26 $)
Poivre noir

Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau à ébullition. Dès que les bulles se montrent, ajouter une petite poignée de sel (fin ou gros sel). Verser les pâtes et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient à point (cuits à votre goût).

Drainer les pâtes dans une passoire.

Remettre la casserole (vide) sur le feu. Faire fondre le beurre. Ajouter la conserve de crème de tomates et le lait. Laisser réchauffer un petit deux minutes.

Ajouter les pâtes. Mélanger pour bien enrober. Retirer du feu.

Ajouter le fromage et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et homogène. Assaisonner de poivre à la dernière minute.

Ça a pris combien de temps (à part la cuisson des pâtes)? Un très petit 5 minutes!!





Combien ça coûte?

Pour toute la recette, en achetant les produits au coût le plus bas : 3,61 $

3,61 $ ÷ 8 grosses portions = 0,45 $ pour chaque portion

Servir avec une belle grosse salade! Et on complète avec...

1 portion de macaroni au fromage (0,45 $) + salade du chef (0,23 $) + 1 jus d’orange (0,42 $) + le dessert en plus : ½ t. crème glacée (0,23 $)


On arrive à un total faramineux de 1,33 $ pour un repas hyper complet et surtout débordant de calcium!

Combien coûte une boîte de Kraft Dinner ? Ah oui, pas cher…

Charlotte

7 commentaires:

  1. J'adore le macaroni au fromage et c'est certain que je vais tester ta recette. C'est bien que tes ados apprennent à cuisiner un peu, ainsi elles ne seront pas mal prise plus tard.

    xx

    RépondreSupprimer
  2. héhé, le macaroni au fromage kraft c'est une aberration ça donne l'illusion de pas cher, alors qu'on peut faire tout ça à la maison de meilleur qualité et pour vraiment pas cher. Surtout quand on est une famille!

    Imagine ta sauce tomate-maison dans ton macaroni de l'automne prochain ma Charlotte! Ta sauce pourra être aux herbes que tu aimes le plus (oregano, basilic, thym et bien d'autres), avec la touche d'intensité que toi tu aimes!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Isabelle,

    j'ai toujours aimé le Kraft Dinner... Mais je préfère l'option de le faire soi-même! Puis c'est simple et le goût du vrai cheddar, c'est encore mieux que l'enveloppe de poudre.

    Bonne journée Isabelle,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh! Coup bas! Moi qui vient de dire que j,aimais le Kraft Dinner! Héhéhéhé... ;-)

    Pas grave, j'assume. Mais je l'aime mieux fait maison.

    Sûr qu'avec une bonne sauce tomate, basilic, piments forts, ail, etc... Tu me donnes le goût de revisiter ma recette!

    Bonne journée Manon!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Ça dépend, pour le prix... parce que j'ai déjà acheté à 25 sous la boîte de kraft dinner pour mes rages de crap ;). Mais j'ai envie de tester ta recette, la seule chose qui me manque, c'est la crème tomate, mais je vais aller en acheter en poudre, ca va me revenir moins cher et j'aurai moins à m'inquiéter de perdre ou non mes cannes (j'en utilise vraiment pas souvent ). Ta recette est très tentante !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais essayer ta recette c'est certain
    La mienne est plus complex avec de la sauce béchamel
    Monique

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait une version:
    Fusillis au fromage du dimanche soir!

    Avec un fromage du congélo acheté à prix modique.
    Bon repas dépanneur.
    Avec plusieurs portions lunch en bonus.

    Merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails