dimanche 10 janvier 2010

Résultat de l'épicerie du 9 janvier 2010

Je me suis levé très tôt samedi matin. Je suis donc revenue de bonne heure de mon périple.

J’ai fait quelques changements en cours de route.

Des substitutions :
Un ananas gr. 8 à 1.59 $ (Bonanza) au lieu de cerises.
Les oignons verts à 3/0.99 $ (Bonanza ) au lieu de 2/0.99 $ (SuperC).
4 pains Country Harvest à 1.99 $/ch. (Bonanza) au lieu de 2.79 $ (Métro).
1 ½ lb tomates italiennes fraîches à 0.99$/lb ~ 2.18 $/kg (Bonanza) au lieu de tomates de serre au même prix chez SuperC.

Des extras :
1 botte de Coriandre fraîche à 1.49 $ (Bonanza)
1 lb de Poivrons rouges à 1.49 $ lb ~3.28 $ kg (Bonanza)
1 sachet en plus de goberge Ocean Green 227 g à 0.59 $
2 pots de sauce VH (Thaï et Chili) à 1.99 $ ch moins coupon de 2.00 $ pour les deux.
3 conserves de saumon Clover Leaf à 1.98 $ ch moins coupons de 1.00 ch.

Pour compenser, je n’ai pas acheté :
Les soupes aux tomates et les dentifrices. Ce qui est loin d’être dramatique, j’en ai encore plusieurs pour l’un, et en quantité industrielle pour l’autre.

Une occasion ratée :
Chez Bonanza, il y avait un spécial non annoncé en circulaire. Le yogourt Astro Zéro 16x100g à 4.00 $. Si j’avais apporté mon coupon de 1,00$, j’aurais payé 0.19 $ le 100g au lieu de 0.25$ le 100g… Ou j’aurai eu 4 yogourts individuels de plus pour le même prix payé chez IGA. Je déteste ça.

La cagnotte : un nouvel outil

Vrai que j’ai un budget de 100 $ par semaine. Vrai aussi que le coût réellement payé varie semaine après semaine, ce qui est normal. Jamais une épicerie ne m’a coûté exactement 100 $. Vrai que 100 $ cash est fourni alternativement par Benny et moi.

Sauf que! Lorsque mes achats me coûtent moins chers, je laisse la monnaie traîner dans mon portefeuille. Et si mes achats me coûtent un peu plus chers, je puise dans la monnaie de fonds de sac à main. Ce qui est relativement injuste, car, présentement, j’ai plus d’argent dans mon portefeuille qu’il ne devrait y en avoir. Il dort là, mais ne le devrait pas. Et je suis souvent tenté de puiser dans cet argent pour booster mon épicerie.

Comme j’aime les tableaux, je m’en suis concocté un nouveau. Il s’agit de la cagnotte dédiée à l’épicerie.

Le fonctionnement de la cagnotte

Dès que le coût total est moins élevé que mon budget prévu, je garderai ce qui reste et le mettrai dans une enveloppe nommée « Cagnotte ».
Au même titre que si le coût total est plus élevé que mon budget prévu, je le prélèverai de la cagnotte.
Cette cagnotte reste entièrement dédiée à l’épicerie. Je verrai jusqu’où elle s’enrichira. Qui sait, peut-être qu’on pourra gagner une semaine d’épicerie « gratuite » grâce à ce système!
C’est donc le début officiel de la cagnotte de l’épicerie! Et pour le moment, le solde est positif!

Charlotte

3 commentaires:

  1. J'avais de la difficulté à gérer ma liste d'épicerie,maintenant j'envoie mes filles avec la liste c'est super
    Je ne fais plus d'achats impulsifs
    Donc je respecte mon budjet ,mes filles aiment vraiment ça,elles sont fières de m'aider dans mes résolutions
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Charlotte et merci!

    Je suis aussi handicapée du côté plastique et je pense que ta démarche va m'aider... Je ne sais plus trop comment je me suis retrouvée ici, mais je suis vraiment contente de découvrir ton blog!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monique!

    Je suis contente que tu sois là. Tu dis avoir eu de la difficulté? La raison est-elle que c'est difficile de ne pas craquer pour les achats impulsifs? Si c'est le cas, je dois t'avouer qu'à chaque fin de semaine, je me bats contre moi-même pour ne pas remplir mon panier...

    Je comprends parfaitement ce sentiment. Par contre, je me parle sans arrêt!! Non, tu n'as pas besoin de ça... Certainement que ce produit arrivera en spécial sous peu... Non, n'achète pas ça, ce n'est pas sur la liste.

    C'est difficile de passer cette étape. Mais on y arrive à la longue et surtout, notre cerveau se conditionne doucement à ce nouveau mode de "dépenser autrement"; en se mettant des limites surtout. Tu vas y arriver, ne lâche pas!

    Ça me fait plaisir pour tes filles, car elles aussi, elles apprendront à dépenser autrement, ce sera plus réfléchi. Mes propres filles commencent à poser des questions sur ce que je fais, je me fais un plaisir de leur expliquer. je suis convaincue que cela aura un impact sur leurs propres besoins et mode de dépenser plus tard. pour le bien certainement!

    Bonsoir Mamanbooh,

    bienvenue sur le blog. Désintoxiquons-nous en coeur! Car je sais que c'est difficile de délaisser un comportement trop facile. Je t'encourage à persévérer!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails