dimanche 15 novembre 2009

Résultat de l'épicerie du 14 novembre 2009


Je n'aime pas aller chez Loblaws... En fait, non, j'aime un peu pas mal trop ça y aller. Le samedi matin, c'est vraiment relax à cet endroit. De plus, ils ont probablement fait le ménage la veille et mis des dizaines de produits en liquidation. Maman et moi faisons donc le tour de toutes les allées et dénichons de véritables aubaines.

Par exemple, des pots de 350 ml de cornichons sucrés Gherkins à 1,26 $ (idéal pour agrémenter les sandwichs au thon). Une conserve de 370 ml d'olives noires à 0,86 $ (on a toujours besoin d'olives), etc.

Ne vous inquiétez pas, les dates de péremption sont bonnes. Je n'ai aucune honte à acheter des produits en liquidation ou vente rapide. À mon avis, tout le monde trouve son compte, le marché qui veut procéder à un roulement de son inventaire, moi parce que le produit me coûte moins cher. Si la date d'expiration arrive rapidement, je n'ai qu'à le cuisiner le jour même.

Se retourner sur un trente sous

En modifiant mes achats dès le 1er magasin visité, j'ai du alors modifier mon plan pour la suite de mon périple. Je dois aussi rester dans mon budget, en tout temps. Si je déroge de ma liste d'épicerie, je devrai alors la modifier rapidement et sur le moment.

J'éliminerai donc une visite, voire deux marchés, dans le but de respecter mon budget. Par exemple, j'ai enlevé IGA de ma liste car je n'achetais que deux items pour augmenter mes réserves, soit 2 sacs de pépites de caramel Chipit et 4 pots de salade de fruits Del Monte. Tout ça dans le but de compenser mes achats chez Loblaws.

Je ne vous conseille pas de faire cela au début, car il faut apprendre à maîtriser les achats spontanés. C'est ce qui nous coûte le plus cher. C'est tellement facile d'ajouter une canne de plus, un chou-fleur en plus, des biscuits pour le chien, etc. Il suffit de quelques semaines de rigueur pour parvenir à ne plus succomber. Plus tard, vous apprendrez à vous r'virez sur un trrrente sous tout en respectant votre budget.

Pour réussir à respecter votre budget, partez toujours avec votre liste d'épicerie, une mini calculatrice et un crayon. Vous pourrez rayez certains items, en ajouter d'autres, calculer les comparaisons, etc.


La nouille à la calculatrice

Quand j'ai commencé à étudier le domaine des achats alimentaires, je me suis promené longuement dans les allées des supermarchés. Je préparais mes listes des aliments qui m'intéressaient. Avec mes feuilles, mon crayon et ma calculatrice, je prenais en note les prix et les quantités et j'effectuais les conversions. Par épicier, par marque, etc.

Les gens me regardaient vraiment avec un air!! Je n'ai jamais compris c'était quoi le problème que ça leur occasionnait... J'imagine que je devais avoir l'air tarte.

Enfin bref, encore aujourd'hui, je ne serai jamais sûre du meilleur prix qu'en effectuant une comparaison mathématique. Pour ça j'ai toujours besoin de ma calculatrice. Peu importe les regards que cela peut amener, je m'en fous pas mal, car je sais que moi, j'ai l'épicerie la plus économique qui soit!

Charlotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails