vendredi 13 novembre 2009

Méli-mélo de fin de soirée

Leçons gratuites : Excel

Lors de ma participation dans un forum, une personne avait mentionné qu'elle n'avait jamais pensé à utiliser Excel pour ses besoins de gestion personnelle. J'étais quelque peu surprise de ce constat, mais à bien y réfléchir, ça peut sembler effrayant d'ouvrir un tableur et de ne pas savoir quoi en faire.

Personnellement, je ne vivrais pas sans Excel. Je l'utilise pour tout! Mes menus, mon budget, l'horaire scolaire des jumelles, bref pour tout. J'ai appris à bidouiller dedans et à l'apprivoiser de manière autodidacte.

Grosso modo, il faut voir ce logiciel exactement comme ce qu'il est. Un énorme tableau. Des colonnes et des lignes. C'est aussi simple que ça. Ce n'est rien de plus. On utilise les cellules pour y inscrire ce qu'on veut. Plus tard, on comprend qu'on peut ajouter des fonctions mathématiques, comme calculer une somme. Bien plus tard, on fractionne notre tableau en conservant des en-têtes et en ajoutant des données presque sans fin, comme je le fais pour mon Price Book.

Bien là, vous allez me remercier! J'ai déniché un site web dans lequel vous trouverez des leçons et des exercices gratuits en ligne pour apprendre à exploiter Excel.

Le site se nomme : Excel-pratique.com

J'ai aussi une suggestion de livre que j'ai bien aimé et testé. Très convivial. Vous le trouverez dans toutes les bibliothèques publiques. Vous reconnaîtrez la série... Excel pour les nuls.

Perdre 30 $, ça fait mal

Si vous perdiez 30 $, vous seriez choqué, hein? Imaginez à 12 ans... Sophie a perdu sa carte de repas de la cafétéria.

J'ai raconté l'histoire ici, mais en gros, Sophie s'est offert une carte de repas pour la cafétéria au coût de 40 $ pour dix repas (un repas au prix régulier coûte 4,75 $). Elle l'a utilisé 2 fois seulement. Aussi réfléchi qu'a pu être cet achat, aussi raisonnable dans son utilisation, mais si peu pour ranger la carte. Je suis très triste pour elle, elle l'avait payé avec son argent de poche.

Des vitamines, ça coûte très cher

Oh my... oh my... Benny est un adepte des probiotiques depuis quelques années maintenant. Il a bien tenté de me convertir, mais sans grand succès jusqu'à tout récemment. Vous vous souvenez qu'il y a une hystérie collective dehors, au sujet de la grippe.

Depuis que Laura a attrapé la maladie alphanumérique, Benny a profité de ces instants de faiblesse pour me convaincre (facilement) des bienfaits de la culture bactérienne. Nous sommes donc devenus ses cobayes. Woh - oh - que - woh, c'est lui qui paie ces capsules. À 22 $ la petite bouteille, pas question que je sorte ça de ma poche.

Tout de même, j'ai commencé à complémenter notre alimentation de multi-vitamines. On se nourrit bien et on me chantera que c'est bien suffisant comme ça. Pourtant, je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'un boost supplémentaire ne pourra pas nuire à notre système immunitaire.

Mais que c'est cher!!!!!! Un pot de multi-vitamines à croquer de la marque maison de ma pharmacie coûte au bas mot 11,49 $ pour 60 comprimés, soit 0,19 $ chaque comprimé, soit 0,77$ par jour pour nous 4, soit 15 jours de vitamines, soit 22,98 $ par mois, soit 275,76 $ pour une année... Ouch... Je ne crois pas que nous inclurons cette dépense dans l'épicerie régulière. Je vais quand même cibler ce produit dans mes recherches pour en faire provision au meilleur prix.

Découverte culinaire

J'ai cuisiné une soupe au poulet et au riz pour la 1ère fois de ma vie, cette semaine. Nous sommes des maniaques de riz ici, mais en soupe, je n'avais jamais songé à l'inclure dans notre menu. Bref, je suis tombé sur une recette qui m'a inspiré et on est tombé dedans ben raide... La recette a été inscrite sur ce blog, La Muse Gueule, le lien est ci-bas. Je vous retransmets la recette, mais visitez ce blog, il y a plein de belles recettes de cuisine.

Soupe au poulet et au riz
Source: Pol Martin
Transmis par: La Muse Gueule

15 ml (1 c. à soupe) de beurre (mis de l’huile de pépin de raisin)
375 ml (1 1/2 tasse) de céleri haché (en cubes)
1,2 L (5 tasses) de bouillon de poulet froid (fait maison, de préférence, c’est meilleur!)
1 ml (1/4 c. à thé) de sarriette
250 ml (1 tasse) de riz à longs grains, lavé et égoutté
1 grosse poitrine de poulet, sans peau, désossée et coupée en dès
sel/poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole, Ajouter le céleri; couvrir et faire cuire 5 minutes à feu moyen.
Incorporer le bouillon de poulet et la sarriette; bien assaisonner. Remuer et amener à ébullition.

Ajouter le riz et remuer; couvrir partiellement et faire cuire 10 minutes à feu moyen-doux.

Entre-temps, mettre le poulet dans une autre casserole, recouvrir d’eau salée et amener à ébullition; faire cuire 4 minutes. Égoutter et mettre de côté.

Mettre le poulet dans la soupe; couvrir et faire cuire 8 minutes.

Servir.

Source : Le Grand Livre de la cuisine de Pol Martin, p.79
Publié par La Muse Gueule


J'ai adoré faire cette recette. J'avais un restant de poulet cuit dans le frigo. J'ai ajouté des carottes et un oignon en dés. Très économique en plus ! Toute pièce de volaille est parfaite pour cette recette, bref, n'importe quel restant de poulet cuit fait l'affaire.

Là-dessus, je vous souhaite une bonne soirée!

Charlotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails