mardi 17 novembre 2009

Do you speak english?

Avant de hurler au péché, je tiens à mentionner que je ne considère pas la langue française comme une contrainte, mais me limiter à une seule langue en est une.

C’est que moi je suis «un Canadien québécois, un Français canadien-français… Un Américain du Nord français, un francophone québécois canadien… Un Québécois d’expression canadienne –française. On est des Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord… Des Franco-québécois…» Ça vous rappelle quelque chose? Enfin, ma langue, c’est le français. Comme tout le monde ou presque, j’ai effleuré l’anglais au primaire et au secondaire. Plus tard, dans mes divers emplois, j’ai appris à « baragouiner » l’anglais.


Il y a deux ans, par intérêt personnel, je me suis abonnée au canal Food Network. Là, j’ai eu la piqûre ! Mon esprit s’est ouvert à la langue anglaise, comme mes papilles se sont éveillées à la cuisine du monde.

J’ai appris les termes culinaires très rapidement, les tours de phrases. J’ai maîtrisé mon santoku au même titre que mes verbes ; stir, simmer, cook, grill, serve, etc. Je suis devenue complètement accroc à ce poste de télé ! Je me fais mes épisodes où je fabule complètement dans ma cuisine, où ma p’tite lumière halogène est un spot de télé, ma planche à découper est mon plateau de tournage et où, oui… je me mets à réciter «en anglais » les gestes que je fais… Comme si je passais à la télé... «Then, combine all the ingredients in skillet and stir ». J’avoue, je passe de beaux moments en anglais dans ma cuisine.

Les finances

Il y a un an, j’ai naturellement bifurqué vers la langue anglaise lors de mes recherches sur les finances personnelles. Encore une fois, j’ai été abasourdie de découvrir un monde grouillant d’activités, de réflexions et d’actions; en anglais. Je l’ai déjà mentionné lors de mon tout premier billet.

Comme vous pouvez le constater, ma liste de blogs contient une majorité de sites et de blogs anglophones. Je ne snoberai jamais les sites francophones, seulement, mes recherches ne font que commencer pour les découvrir. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part.

La langue

Il y a moyen de développer ses connaissances et ses aptitudes à s’ouvrir à une langue différente. Il faut y aller avec ses intérêts personnels. Ne commencez pas à lire un journal en anglais, trop de mots savants, trop de verbes, pas assez convivial. Vous aimez la cuisine, visitez des blogs sur la cuisine. Vous trippez mécanique, bien des chances que vous connaissez déjà la majorité des termes an anglais. Écoutez votre film Hollywoodien favori; un DVD en anglais avec les sous-titres en français, vous vous habituerez à la sonorité des mots. En surfant sur le net, en utilisant des logiciels, en jouant à Mario Bros, en écoutant de la musique, nous sommes constamment stimulés par la langue anglaise.

Ne pas connaître une 2e langue n’est pas un fait immuable. Vouloir aller au-delà de cette barrière, c’est s’ouvrir au monde. C’est de vous permettre d’étendre vos connaissances, non pas seulement à un petit territoire, mais à la grandeur de la planète!

Charlotte

3 commentaires:

  1. J,ai toujours pensé que l'anglais est comme le papier de toilette, on s'en sert quand on en a de besoin, on ne peut s'en passer vraiment, mais on ne lui donne pas d'autre importance que celle qui lui reviens...

    vievie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vievie,

    tu m'as fait rire, mais c'est tout plein de sens ce que tu dis là!

    RépondreSupprimer
  3. Un commentaire en retard, il faut dire que je découvre ton blog que depuis quelques jours;)

    Bien sûr je suis québécoise, et ma langue maternelle est le français. Mais dans mon travail, je dois maîtriser les 2 langues.

    Et je suis heureuse de comprendre l'anglais car tout comme toi, ma liste de blog favoris est plus longue en anglais qu'en français mais je ne cherche qu'à découvrir de superbe blog en français comme le tien:)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails