samedi 21 novembre 2009

Dettes: Dave Ramsey - 7 Baby Steps

Il faut se dire qu’accumuler des dettes de consommations (excluant une hypothèque) est le résultat de dépenses excessives, ou du moins d’un budget mal organisé ou inexistant. Bien que le crédit n’est pas mauvais en soit, dans mon cas, il n’a pas été utilisé intelligemment.

Une fois les dettes radiées, je fais quoi? C’est bien beau tout ça, mais on fait comment pour se constituer une santé financière? On commence par quoi? Pourquoi faire? Combien? Jusqu’à quand? Quoi faire pour ne pas retomber dans les mauvaises habitudes? J’avais beaucoup de questions. Des réponses, j’en ai finalement trouvées.

J’ai déjà écrit un billet concernant la méthode d’élimination Snowball, qui est un outil parmi d’autres pour éliminer les dettes.

Ce que je n’ai pas mentionné, c’est que cette méthode fait partie d’un enseignement beaucoup plus large que simplement l'élimination des dettes.


Dave Ramsey, un maître de la finance personnelle, a établi un enseignement intitulé 7 Baby Steps (7 petits pas de bébé… pas une belle traduction ça, désolée, je préfère que ça reste en anglais). Chaque étape fera l’objet d’un billet distinct, ça se digère mieux.


Dave Ramsey – 7 Baby Steps

1. Créer un fonds d’urgence de 1 000 $.
2. Payer toutes les dettes à l’aide de la méthode d’élimination Snowball (sauf l’hypothèque).
3. Épargner 3 à 6 mois de dépenses courantes (incluant les mensualités de l’hypothèque).
4. Investir 15% de ses revenus dans un REER ou un CÉLI (l’équivalent d’un Roth IRA aux Etats-Unis).
5. Établir un fonds pour les études des enfants.
6. Payer la maison plus rapidement (hypothèque).
7. Construire sa santé financière et donner.

Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un mode d’emploi pour futur bien nanti. Moi.

D’ici mon prochain billet sur l’étape 1, soit la création d’un fonds d’urgence de 1 000$, je vous laisse sur des trucs tangibles.

Clés pour éviter ou se sortir de l’endettement

1. Arrêter de dépenser plus qu’il ne le faut. N’adhérer à aucune nouvelle dette.
2. Couper les cartes de crédit. Il s’agit de s’en désintoxiquer. Les cartes de crédit font déraper un budget plus vite qu’on puisse l’imaginer.
3. Faire le tour de la maison et du garage et vendre ce qui n’est plus utile. Appliquer les sommes récoltées et les appliquer sur les dettes.
4. Prendre un emploi d’appoint pour accélérer le paiement des dettes. Ceci peut être temporaire.
5. Pratiquer la méthode Snowball.

Vous allez jongler là-dessus? Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, en cliquant sur l’image, vous tomberez directement sur le site web de ce monsieur, directement sur les 7 Baby Steps. Aussi, vous trouverez son bouquin à la bibliothèque du quartier, sinon, demandez à ce qu’on le commande. C’est ma suggestion littéraire de la semaine.

Charlotte

1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails