dimanche 15 novembre 2009

"Ben weyons, il fait douze dehors"

Photos scolaires

J'ai reçu les photos scolaires des jumelles cette semaine. 1ère année du secondaire = nouveau studio de photographie.

Je ne nommerai pas la compagnie, mais je peux affirmer que j'ai rarement vu un travail aussi bâclé et des matériaux de mauvaise qualité. C'était du copier-coller sur un fonds qu'on a choisi. Pour l'une des filles, on voyait les pixels et pour l'autre, elle avait un halo gris autour de ses cheveux bouclés. Ma pauvre cocotte avec des cheveux gris...

C'est sûr que ça ne m'avait pas coûté cher. Nous sommes une petite famille, j'avais donc acheté un ensemble de 14 photos pour 14$ (pour chaque fille). Sauf qu'à 1,00 $ la photo, j'aurais pu faire mieux avec ma Canon et qui m'aurait coûté 0,10 $ le tirage chez Jean Coutu, avec du papier de meilleur qualité en plus!

Benny, qui est plus diplomate que moi dans les relations commerciales, a donc contacté la compagnie pour exiger le remboursement. Pouvez-vous croire que le directeur des ventes a dû rencontrer le directeur de la photographie avant de prendre une décision. Ça leur a pris 3 jours de délibération avant de recevoir une réponse. Mais encore a-t-il fallu que Benny se choque pour exiger ce fameux remboursement.

Leçon: ce n'est pas parce qu'un produit est personnalisé qu'il n'est pas soumis aux mêmes politiques de satisfaction et de remboursement qu'un autre produit. 28$ c'est 28$, je suis bien contente de récupérer cet argent.

Réduction du coût de l'énergie

Chez nous, on chauffe à l'électricité et au gaz naturel. Nous recevons donc deux factures pour l'énergie. C'est Benny qui est en charge de gérer toutes les factures courantes (Hydro, Gaz Métro et Vidéotron) moyennant ma part, soit 240 $ par mois (même montant pour lui). Héhé... c'est que chez nous, c'est l'égalité des sexes. Moitié-moité.

Premièrement, je tiens à le flatter dans le sens du poil, car il endure mes similis crises et compatis à mes humeurs, au sujet du chauffage. C'est que j'haïs ça avoir frette. Nous, on ne s'obstine pas pour l'argent, notre problème commun, c'est la température... C'est que j'haïs ça avoir frette. Ah oui, je l'ai déjà dit.

Deuxièmement, c'est qu'il endure mes humeurs... Ah, ça aussi je l'ai déjà dit. On est vraiment incompatibles là-dessus. Quand j'ai chaud, lui il a froid; quand j'ai froid, lui, il crève. Voici ce qui se passe à tout les coups: quand on est à l'intérieur et que je dis que j'ai froid, voici ce qu'il me répond avec tout le sérieux du monde " Ben weyons, il fait douze dehors"...

Troisièmement, je vais changer le ton de ma voix pour les prochains mois (lire fermer ma gueule), car il vient de me faire économiser 40 $ par mois. Nos factures d'énergie ont diminuées! À partir de ce mois-ci, je paierai 200$ pour nos factures courantes. 40 $ par mois = 480 $ pas année.

Bon, c'est correct mon chéri, je te donne le plein contrôle de la roulette de la petite machine sur le mur.

Leçon: faire confiance au moins frileux du couple pour faire diminuer la facture de chauffage.

Excursion à la bibliothèque

Comme je l'ai déjà mentionné dans un article précédent, j'adore aller à la bibliothèque. Ce matin, très tôt, j'ai parti une lasagne dans la mijoteuse #1 pour notre dîner, et un mijoté de boeuf dans la mijoteuse #2 pour notre souper.

Ça nous a permis d'aller à la Bibliothèque Nationale du Québec, avec toute la journée devant soi. Enfin presque... C'est que Benny ne voulant pas nourrir les parcomètres, on a dû quitter à 13h00. Quel bel endroit, très inspirant. Bref, j'ai trouvé un petit livre que je lirai cette semaine. 142 pages, pas trop long. L'auteur est Anne Dufour, elle a produit toute une série dans le genre.

J'aime fouiller dans les rayons. Je me fais un devoir de toujours sortir avec au moins un document pour parfaire mes connaissances dans le domaine de l'économie familiale. Je suis toujours à l'affût de trucs.

Leçon: la bibliothèque municipale, c'est gratuit.

Charlotte

2 commentaires:

  1. Oui, tu as raison pour la bibliothèque, ca coûte rien ou si peu (retards ou locations de dvd, par exemple). Grâce à ca, mes enfants peuvent avoir des nouveautés dvd (que je sauvegarde, honte à moi) à un prix très abordable (1,50$ pour trois jours).
    Sinon, pour varier un peu mes lectures, je trouve ca génial. Ton choix de livre aussi, je crois bien que je vais le réserver pour y jeter un oeil. En espérant qu'il y soit à Québec ;)!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Killer,

    j'adore aller à la bibliothèque. Je suis un peu en retard côté nouvelles suggestions, car j'en aurais à toutes les semaines! Je lis tellement de trucs!

    Benny est un client extrêmement régulier de la biblio et honte à lui, car lui aussi il prends des dvd, des cd, etc. Ben on a une vie hein?

    C'est si peu cher la biblio. En plus, j'ai toujours considéré que de faire aimer les bibliothèques à nos enfants, c'est de préparer les futurs citoyens de demain. C'est être engagé. Ça développe un sentiment d'appartenance à un quartier, une ville. Ça l'a une très grande signification!

    Je vais penser fortement à créer un nouveau billet sur des lectures.

    Merci

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails