jeudi 1 octobre 2009

"La" Dette

Dernièrement, j’ai lu un bouquin qui traitait du sujet. Malheureusement, je n’ai pas retenu les informations sur l’ouvrage, mais grosso modo, ça disait ceci.

Il faut regarder l’ensemble de la dette plutôt que d’en constater les éléments individuellement. Il faut donc affirmer ceci : «Ce ne sont pas MES dettes, mais plutôt MA dette».

Ne trouvez-vous pas que ça change la perspective? Je n’ai pas 8 dettes, mais bien une seule dette! Certes, elle est assez imposante. Mais je suis moins effrayée par une seule que par 8. Psychologiquement, j'apprécierai chaque diminution de 1% de 14 000$, soit 140$. Par exemple, lorsque je diminuerai ma dette de 1 960$, je serais moins endetté de 14 % au total!! N'est-ce pas positif? Et ainsi de suite jusqu'à 100%!


Nota bene

Comme je l’ai mentionné, je prends en main mes finances. Pas parce que je le dois. Je ne suis pas égorgée. Je ne suis pas dépressive. Je ne suis pas acculée au pied du mur. Je ne suis pas malade. Je ne risque pas la faillite, enfin, théoriquement.

Si je veux éliminer ma dette, c’est tout simplement parce que je le veux. Oui, aussi simple que ça. J'ai 32 ans, je gagne bien ma vie, j'ai un emploi stable, j'habite en ville, j'ai deux enfants que j'admire, une famille que j'adore, Benny est là pour m'épauler, bref, je n'ai pas à me plaindre.


Seulement, je me lance ce défi de gérer différemment mon bonheur, pour un court laps de temps. Car c'est cela...


La richesse


J'aspire à ce moment d'allégresse ultime. Ce moment où je verrai disparaître "la" dette. Ce sera ce jour où j'attendrai la richesse. Où mon argent deviendra le mien et pas celui de quelqu'un d'autre... Où je mettrai derrière moi les mauvais choix financiers et les achats impulsifs.



Frugalité

Pour les mois à venir:

  • j'exclurai le luxe;
  • je scruterai à la loupe chacune des dépenses;
  • j'appliquerai une ou des méthodes d'élimination des dettes;
  • je comprendrai ce que je n'ai jamais voulu tenter de comprendre (intérêt, crédit, etc.);
  • j'expliquerai ce que je maîtrise (je suis la reine de l'épicerie à petit prix);
  • je ferai part de mon budget;
  • je travaillerai plus, oui... je vais tenter faire ça;
  • je serai gratteuse... peu importe si le duo maléfique m'assasine.

Mon but: éliminer la dette le plus rapidement possible.

Charlotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails