lundi 26 octobre 2009

Fiche de crédit: les résultats

J'ai demandé mon dossier de crédit le 1er octobre dernier. J'ai reçu le résultat d'Équifax le 10 octobre et celui de Transunion, aujourd'hui le 26 octobre. Très rapide pour l'un et moins pour l'autre. En tout cas, ça donne une bonne idée des délais si je devais refaire une demande un jour.

Les résultats sont identiques pour les deux fiches; pas de données répétitives, les montants sont exacts, la cotation des habitudes de paiement aussi.

La fiche d'Équifax est sous forme d'un très long texte. L'historique de crédit est divisée par paragraphe. Par exemple: Carte de crédit no 1, téléphone, nous a rapporté de l'information la dernière fois en (date) classant votre compte renouvelable comme R1 (cote R1 à R9), c.-à-d. payé comme convenu et à jour. Au moment où l'information a été rapportée, le solde était de ($$). Ce compte a été ouvert en (date). La limite de crédit accordée la plus élevée est de ($$). Les modalités mensuelles minimum sont de ($$). Votre compte nous a été rapporté pour une période de (xx mois = depuis l'ouverture du compte). Le dernier paiement faite sur ce compte a été en (date).

Alors, plus on a du crédit, plus le texte est looooong. Mais c'est heureusement très compréhensible.

La fiche de Transunion est beaucoup plus simple car l'information y est établie sous forme de tableau.
Voici quelques infos tirées de la foire aux questions de Transunion.
Q. Qu’est-ce qu’une fiche de crédit?
R. Une fiche de crédit est un des principaux outils utilisés par les créanciers pour la prise de décisions équitables et précises d’octroi ou de refus du crédit. Il s’agit d’un « instantané » de vos antécédents financiers.

Q. À quelle fréquence devrais-je vérifier ma fiche de crédit?
R. Nous vous recommandons de vérifier votre fiche de crédit au moins une fois l’an pour en assurer l’exactitude. Si vous prévoyez faire des transactions financières importantes au cours des mois qui viennent, commandez votre fiche de crédit avant de mettre ces transactions en branle. Ainsi, vous aurez le temps qu’il faut pour communiquer avec TransUnion au sujet de toute information devant selon vous être modifiée ou éliminée.

La même information se retrouve aussi sur le site d'Équifax.

Bref, avec tout ça, je suis bien contente d'avoir mon dossier de crédit. Il est excellent, par contre, je vois tout de suite que mon taux d'endettement est élevé. Décidément, c'est une très bonne chose que j'élimine ma dette. J'aimerais vraiment voir TOUS les soldes à zéro. Ça me donne l'idée que ce sera à ce moment-là que je redemanderai mon dossier de crédit, pour savourer ma victoire!

Charlotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails